Prévention – Sécurité – Hygiène

>Prévention – Sécurité – Hygiène
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Prévention – Sécurité – Hygiene

L’aide aux victimes

Vous avez rencontré des difficultés juridiques dans votre vie quotidienne.
Vous avez été victime d’une infraction pénale (dégradations, vol, violence, agression sexuelle, accident de la circulation, escroquerie) et vous ne savez pas à qui vous adresser.
Vous êtes un couple en train de se séparer et vous avez besoin d’informations.
Vous avez par exemple un conflit avec votre employeur, votre propriétaire, votre locataire…
Vous avez été convoqué devant le tribunal et vous souhaitez savoir comment cela se passe.
Vous pouvez contacter les Services et les Associations qui ont pour missions d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner toute personne en quête de conseil.

Un lieu-ressources

Le Pôle d’accès au droit

Le pôle est un lieu-ressources qui offre l’accès à des permanences généralistes d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation des associations suivantes : Médiavipp91, Cidf91, Avocats du Barreau de l’Essonne. Les domaines privilégiés sont :

  • Le droit de la famille
  • Le droit du travail
  • Le droit de la consommation
  • Le droit pénal et la procédure pénale

L’information juridique permet de comprendre les procédures qu’il est possible d’engager pour obtenir réparation, de rechercher une aide financière pour rémunérer un avocat (aide juridictionnelle soumise à condition de ressources).

Un premier soutien

Le service municipal accompagnement des victimes

Ce service apporte une aide, un premier soutien dans les démarches, le dépôt de plainte, ainsi qu’un accompagnement physique si besoin et une orientation vers les structures adaptées à vos difficultés.
Le soutien psychologique est une écoute privilégiée pour identifier les difficultés des victimes.
Il permet d’être écouté et d’exprimer sa souffrance.
Il est aussi indispensable que le soutien juridique.
Toutes les associations reçoivent sur rendez-vous au 01 69 02 45 77 dans les locaux du service Prévention à la Ferme Neuve.
Ces services sont gratuits. Les professionnels qui vous reçoivent sont tenus à la confidentialité.

Médiavipp91
(Association départementale d’aide aux victimes d’infractions pénales)
Aide dans vos démarches tout au long de la procédure
Aide à l’obtention des renseignements sur les procédures en cours auprès des services du Tribunal
Accompagnement à l’audience
Constitution du dossier d’aide juridictionnelle
Permanences les mardis de 14h à 17h

Cidf91
(Centre d’information pour les droits des femmes et des familles)
Droit des personnes (mariage, divorce, décès, tutelle…)
Droit des biens, vie quotidienne, assurance, dettes, location, propriétés, viager…
Droit du travail
Prestations familiales et sociales (maternité, retraite, veuvage,…)
Droit des associations et des entreprises
Constitutions de dossiers d’aide juridictionnelle
Permanences les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h
Il assure également sa permanence à la maison de quartier Marie-Curie, 13, place aux Herbes les mardis de 13h30 à 16h30

 

Avocats du Barreau de l’Essonne
Consultations d’orientation
Permanences tous les 2ème et 4ème jeudis du mois de 14h à 16h

Le délégué du Défenseur des Droits
Il peut aider à résoudre les problèmes rencontrés avec une administration
ou un service public, conseiller le demandeur sur les démarches à suivre ou l’orienter vers d’autres interlocuteurs. Le délégué du médiateur de la république n’est pas compétent pour aider à résoudre un problème d’ordre privé (avec un voisin, un commerçant…). Le demandeur n’est pas obligé d’avoir la nationalité française pour faire appel au délégué. En revanche, le délégué ne peut intervenir que si l’administration est française.

Comment travaille-t-il ?
Le délégué se met en relation avec l’administration locale en cause pour tenter de régler le problème à l’amiable. Si l’affaire ne peut être réglé au niveau local, le délégué oriente le demandeur vers un parlementaire qui transmettra le dossier au médiateur de la république.

Vous pouvez porter plainte :
Hôtel de Police (Commissariat)
Rue Saint-Exupéry
91350 Grigny
Tél : 01 69 02 42 18
Vous pouvez porter plainte dès lors que vous avez été victime d’une infraction (vol, agression,…)
Vous pouvez le faire si :

  • Vous considérez que l’auteur de l’infraction doit être sanctionné.
  • Vous voulez obtenir une réparation du préjudice que vous avez subi.
  • Vous voulez être remboursé par votre assurance.

Si vous avez été blessé, apportez le certificat médical avec les constatations de votre médecin.
Vous souhaitez une aide et un premier soutien dans les premières démarches et le dépôt de plainte.
Contactez nous au Pôle d’accès au droit, Ferme neuve, Chemin du Plessis au 01 69 02 45 77, tous les jours de la semaine et le week-end au numéro vert 0 800 441 651