EDITO

" Ma ville, quelle histoire "


De 1900 à 2000 " Ma ville, quelle histoire " raconte l'évolution de notre ville au travers de ce siècle.
Elle se compose de témoignages, de photos et de textes grâce à la participation de nombreux habitants (prêt de documents iconographiques, témoignages, accueil du public).
L'association de L'histoire locale a mis en place un atelier d'écriture qui a retracé de manière poétique l'histoire de la ville sur le siècle.
Parallèlement à cette exposition une troupe de théatre, la compagnie " Palabre " s'est constituée, et a mis en scène un spectacle " Je me souviens, Grigny avant... " mettant en valeur la parole des grignards et des grignois.

EN Résumé

Un village isolé à deux pas de la capitale

Il est paradoxal de parler d'isolement à propos d'un village situé à 25 km de Paris. Pourtant, Grigny a été construite à l'écart des routes, loin de la Seine, de la RN7 et de la voie ferrée qui bordent le territoire communal.
C'est cette situation particulière qui conditionnera en grande partie les mutations de Grigny au cours du XXème siècle.
Longtemps le village restera isolé tout en consacrant ses principales activités économiques, cultures céréalières et extraction de matériaux de construction, au marché parisien.
Plus tard, loin de l'agitation citadine, Grigny sera un coin de verdure apprécié des parisiens.
Ensuite, quand l'expansion de la capitale repoussera les limites de la zone urbaine, deux grands ensembles feront naître, en quelques années, la ville d'aujourd'hui.
Enfin, dans le dernier quart du siècle, les Grignois auront à coeur d'obtenir réparation pour les erreurs du passé et de maitriser l'avenir de leur ville.
Ce document a été réalisé par et avec :

  • Les personnes qui ont participé au contenu
    Monsieur Charmillon, Madame Annick, Madame Rousseau, Monsieur Brams, Monsieur Da Corte, Madame Einhorn, Madame Briffaux, Madame Annick Gosselin, Madame Gendre, Monsieur René Baggio, Madame Nicole Baggio, Madame Marie-Antoinette Lorente, Madame Michèle Perdegnano, Monsieur Théberge, Madame Marine Rivière, Monsieur et Madame Fradin, Madame Le Bourhris, Monsieur et Madame Guillemenot, Monsieur et Madame Alcove, Monsieur Michel Saunier, Monsieur et Madame Legras, Mademoiselle Bruna Lorenzato, Madame Lucie Cornolo, Madame Cornélie Cervo, Monsieur Gilio Cervo, Monsieur Bernard Boutantin, Madame Geneviève Leroy, Madame Laurençot, La famille Toni, Monsieur et Madame Velociter, Monsieur et Madame Grésillon, Monsieur Lucien Lepage, Monsieur Michel Piketty, Monsieur et Madame Aparicio, Monsieur de Waëlle, Monsieur Cayez.
  • Les personnes qui ont participé à l'atelier d'écriture
    Madame Sissi Robert, Monsieur Audy Rodriguez, Mademoiselle Sow Shiraz, Madame José François.
  • Les comédiens qui ont participé à la représentation théâtrale " Je me souviens, Grigny avant..."
    Madame Michèle Lemaire, Mademoiselle Christine Rousseau, Mademoiselle Elise Fourn, Mademoiselle Michèle de Roland, Mademoiselle Monique Serre, Mademoiselle Zaïra Zine.
  • Les services municipaux, le service culturel, le service technique, le service information, le service archive, la mission de L'histoire locale, le service enfance.
Nous remercions les personnes ci-dessus pour leur participation. Ce document se présente comme une suite de pages thématiques. Chaque page explore un volet de l'histoire grignoise et peut se lire indépendamment des autres. Mais vous pouvez également parcourir l'histoire grignoise au cours du siècle dernier en parcourant ces pages comme un livre.
pour vous aider dans votre recherche, nous avons tenté de classer les pages dans un ordre chronologique tout en rappelant le thème de chacune.