INSOLITE

De Grigny à Grigny à bicyclette

Martine Silberstein est membre de la Fédération Française de Cyclo Tourisme et de l'ATSFAC, une association sportive pour personnes handicapées où elle pratique le tandem avec un coéquipier aveugle. Après avoir pédalé de Genève aux Saintes Marie de le Mer l'an passé, son fils Antoine a eu une idée insolite :

« ce serait rigolo qu'en 2014 on relie Grigny à Grigny ».

Et c'est ainsi que Martine et le fils vont parcourir plus de 600 km en vélo en huit jours pour arriver le 5 mai 2014 à 16 heures aux portes de notre commune.

« On avalait entre 60 à 90 km par jour en moyenne », raconte Martine.

Le vélo est propice aux rencontres : Le maire d'un village qui leur ouvre la salle des fêtes pour les héberger la nuit parce qu'il pleut des cordes, des gens qui les invitent à venir prendre un café, la solidarité des campeurs quand ils plantent leur tente à chaque étape...
Des paysages magnifiques qu'on prend le temps d'observer : les vignes du Beaujolais, le parfum des champs de colza le long du canal de Bourgogne, les chemins blancs qu'ils empruntent en traversant la Champagne, l'architecture en dentelle d'un châteaux, sans oublier les lavoirs que Martine adore visiter et dont elle collectionne les photos.
Elle évoque ces moments inoubliables :

« A vélo on fait des découvertes inattendues et parfois même surréalistes. Un jour on est arrivé dans un village où les arbres étaient habillés. Les habitants leur avaient tricoté des vêtements en laine de toutes les couleurs pour la fête locale ».

Une ballade pleine d'imprévus à travers la douce France dont Martine et Antoine rentrerons avec des souvenirs précieux dans leurs sacoches.

Le social, Martine Silberstein en connait un rayon : Elle a d'abord été responsable du Centre Communal d'Action Sociale de Grigny (69) puis du Relais Assistant Maternel et référente « Handicap » pour le Conseil Général du Rhône.
Aujourd'hui, cette jeune retraité dynamique originaire de Gennevilliers, a toujours la tête dans le guidon : Elle est actuellement bénévole dans une coopérative d'activités, « Graine de Sol », où elle anime des ateliers d'écriture pour les élèves du primaire, du collège et du lycée. Elle donne également de son temps pour un établissement de reclassement professionnel. A ses moments perdus (il lui en reste), Martine écrit des romans, des recueils de poésie érotique, des nouvelles et des témoignages sur l'univers du handicap. Son dernier livre retrace 24 portraits de femmes et d'hommes tous sportifs handicapés. Quand on lui demande si elle a déjà pensé à l'étape qu'ils comptent faire l'année prochaine, Martine répond sans hésiter : « le Danube ! » Martine et Antoine en ont encore visiblement sous le pied. Souhaitons bonne route à ces « cousins » Grignois du Lyonnais.
de Grigny à grigny